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Guillermina Mekuy, écrivaine et ex-ministre équatoguinéenne : « Je reflète la culture Ekang à travers mes livres et mon mode de vie »

Guillermina Mekuy Mba Obono Clementyne

Guillermina Mekuy, écrivaine et ex-ministre équatoguinéenne : « Je reflète la culture Ekang à travers mes livres et mon mode de vie »

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », disait l’écrivain. Guillermina Mekuy Mba Obono a fait sienne cette formule chère à Pierre Corneille. Après de brillantes études en Espagne, la native d’Evinayong dans la province Centro-Sur de la Guinée équatoriale est retournée sur sa terre d’origine »

Guillermina Mekuy est aujourd’hui la présidente de Women For New World (W4NW), C.E.O de Clementyne Cosmetics et ancienne ministre de la Culture et du Tourisme de la Guinée Equatoriale.

Auteure à la plume puissante et prolifique, Guillermina Mekuy a à son actif plusieurs œuvres littéraires parmi lesquelles : « Le cri du chien », une inspiration qui date de son adolescence et lève un pan de voile sur la question ô combien actuelle de l’émancipation de la femme africaine, demeure parmi les plus célèbres.

Aujourd’hui âgée de 40 ans, la belle et dynamique militante pour la promotion de la culture Fang s’investit également comme femme d’affaires et travailleuse humanitaire. L’écriture, son première amour, n’est cependant pas reléguée au second plan. La femme de lettres a confié à Savoir-Faire Ekang, que d’autres bouquins dont l’intrigue ne saurait laisser indifférents les nombreux fans qui se languissent de son retour sur la scène littéraire, sont en préparation.

Tous ces sujets, son riche parcours et de nouvelles actualités encore méconnues du grand public, ont été longuement évoqués dans cet entretien exclusif que Dame Guillermina Mekuy a accordé à notre plateforme.

Mbolo Mme Mekuy Mba et merci pour l’honneur que vous nous faites en répondant aux questions de Savoir-Faire Ekang.

C’est un plaisir de contribuer au Savoir-Faire Ekang pour la diffusion de notre culture Fang

Vous êtes une femme célèbre pour avoir été l’auteure de plusieurs œuvres littéraires à succès, ministre en Guinée équatoriale, cinéaste et aujourd’hui femme d’affaires. Avons-nous oublié une autre facette ?

Oui ! La création de notre plateforme d’impact social Women For New World (nous la présenterons fin octobre à Madrid) pourrait signifier que je réalise une partie de mon grand rêve dans la philanthropie. Women For New World (W4NW) est une institution sociale ayant pour but de promouvoir le développement intégral des femmes dans leurs aspects sociaux, politiques, culturels, économiques, sanitaires, juridiques, éducatifs et l’innovation technologique dans les différents secteurs (santé, tourisme, culture, etc.), afin d’améliorer leurs conditions et leurs positions sociales, contribuant à leur tour à la construction d’une société plus équitable, participative, avec plus de leadership féminin. Chez W4NW il y a de la place pour les femmes comme pour les hommes, notre philosophie est de parier sur les changements à partir d’une réflexion commune. Pour cette raison, nous voulons également exprimer notre grand engagement envers la communauté africaine pour le développement du leadership féminin, à travers les premières dames des pays africains qui agissent en tant que mères de la nation.

Vous avez derrière vous, une carrière éloquente, parsemée de nombreux exploits. Dites-nous, quel est le secret d’une aussi grande réussite ?

J’aime assumer la vie à partir de la détermination, du courage, de la passion, de la persévérance et de l’effort. Mon secret est de contribuer avec positivité, à toucher la vie des autres. Cette satisfaction à un niveau personnel est transférée de manière généralisée lorsque vous essayez d’améliorer les aspects sociaux de notre quotidien. J’appartiens au groupe de personnes ou à la communauté qui n’acceptent pas la réalité imposée et croient au progrès, aux avancées, aux changements sociaux etc. Avec cette philosophie, il est difficile de s’arrêter de travailler, d’innover, il y a toujours quelque chose à faire. Avec ce raisonnement, atteindre les objectifs devient une nécessité afin de mettre en œuvre des changements sociaux.

Après vos études en Espagne, vous retournez dans votre pays d’origine à l’âge de 24 ans et occupez alternativement les postes de Directrice générale des bibliothèques puis de ministre. Y a-t-il une difficulté à exercer des responsabilités aussi élevées à cet âge-là, à gérer des personnes qui peuvent parfois être nos parents ?

La difficulté existe partout. Bien que, lorsque vous relevez un défi avec une responsabilité publique dans laquelle on vous fait confiance, il est important de rendre l’appareil. Quand j’étais en politique, j’ai oublié mon âge et j’ai décidé d’exercer mes fonctions avec le plus grand professionnalisme. J’ai été ministre pendant près de 9 ans. Avec le temps, j’ai compris que j’étais là où je devais être et que je devais donner le meilleur de moi-même. C’est ce que j’ai fait, et à partir de cette position, les faits et les actions parlent d’eux-mêmes.

« El llanto de la perra », votre premier roman a été publié en 2005. Nous avons appris que vous l’aviez réellement écrit lorsque vous aviez 17 ans. Dites-nous, qu’est-ce qui a inspiré l’adolescente que vous étiez à écrire ce chef-d’œuvre évoquant la question de l’émancipation des femmes noires ?

Comprendre que dans la vie, il est fondamental pour les femmes de s’émanciper. Seulement à partir de l`indépendance et de l’autodétermination, on peut parler de liberté. Il est essentiel de se battre pour réaliser nos rêves, de travailler en pensant à la propre réalisation de soi. Les femmes noires ont le droit de se sentir fières d’appartenir à une race capable de surmonter des années de soumission pour germer, s’épanouir et briller comme elles le font aujourd’hui. Des femmes qui ont su surmonter les cailloux sur la route et ont cédé la place aux générations futures, permettant à ces rêves de liberté de cesser d’être des rêves pour devenir une réalité palpable et visible. Nous sommes et nous existons. Nous sommes un élément fondamental des mouvements mondiaux, nous faisons partie du changement. J’aime être fière de dire à haute voix, je suis une femme, je suis une femme noire : Je suis Guillermina Mekuy. Je fais partie de l’histoire qui part de derrière et avance. Mon inspiration, comme en témoigne « El llanto de la perra », part toujours de la liberté individuelle dans la recherche de notre bonheur. Aucune femme en général, et les femmes noires en particulier, ne devrait attendre des restes. Le monde, grâce aux avancées et aux progrès, nous permet de choisir. Nous faisons partie du Tout. 

Guillermina Mekuy Mba-Obono

Dans mon adolescence, après avoir terminé la sélectivité, et avant d’entrer à l’université, j’ai compris qu’au fil des années, les rêves se brisent, au fil du temps, vous commencez à comprendre que nous ne faisons que passer, que rien n’existe pour toujours, comme Eldania, protagoniste du cri du chien, dirait : « toujours ! Quel sens énorme ce mot a chez une jeune femme et quelle peu de consistance dans la réalité ! C’est toujours un concept trop statique et conventionnel, un mot qui n’est qu’un but et qui se défait avec les coups de la vie, à tout coup de côté, à tout cas fortuit. Un mot qui ne résiste presque jamais à la force du destin, du hasard, de la fortune. Et je n’allais pas toujours être différent, je n’allais pas m’en sortir indemne. »

Parlez-nous de votre nouvelle vie de femme d’affaires

C’est un chemin passionnant où vous et votre équipe devez bien faire les choses. Si quelque chose ne va pas comme vous le souhaitez, restructurez-le. Le but ultime est de concrétiser vos projets et de profiter pendant que vous le faites. Grâce à une équipe multidisciplinaire, c’est plus facile pour moi. Nous réorganisons actuellement l’ensemble de notre secteur d’activité, au travers d’une holding d’entreprises.

Nous savons que vous êtes très passionnée par la culture, pouvez-vous nous parler de vos actions dans la promotion de la culture Ekang à laquelle vous appartenez ?

A travers mes livres, et mon propre mode de vie, une partie de ma culture Fang se reflète. Avec ma mère, on parle presque toujours en Fang, elle qui, vit maintenant avec nous. C`est une chance et une bénédiction, elle nous apprend beaucoup à travers la gastronomie et les légendes africaines. Même mon fils apprend les mots Fang. Actuellement mon troisième roman « Trois âmes pour un cœur » qui nous plonge dans l’histoire douce-amère de la polygamie, est publié ce mois-ci en version anglaise en Afrique du Sud.

Je travaille intensément, j’espère vous surprendre avec les scénarios de mes romans afin que je puisse les emmener dans le monde de l’audiovisuel. J’ai en tête de faire une académie d’art et de cinématographie pour nos talents. Au sein de notre plateforme Women, nous pourrons créer des collaborations entre la culture africaine et européenne (Espagne) sous tous ses aspects. (Mode, musique, art etc.). De plus, en septembre, nous commencerons à enregistrer un programme télévisé appelé Visibilité. Précisément, cela nous aidera à donner plus d’espace et de couverture culturelle.

Vous avez été éloigné de votre pays d’origine pendant plus de 25 ans, quelle a été la stratégie de vos parents pour vous garder si attachée à vos origines, à votre riche culture ?

Je n’oublie ni mes origines ni mes racines et je sens que j’ai une dette envers ma communauté. Je ne pourrai jamais oublier les conseils de mes grands-mères, elles m’ont encouragé à atteindre un but dans la vie et à profiter de toutes les opportunités que la vie et les circonstances m’offrent. Elles m’ont rappelé à quel point c’était difficile pour elles de vivre à une époque de handicap pour les femmes et de peu d’opportunités pour la race noire. Je me suis réveillée dans les bras de ces deux belles femmes, Maria Luisa Ándeme et Susana Muanayong Nchama… leurs témoignages m’ont poussé à faire un effort et à faire partie de ma vérité. C’est pourquoi, tout comme elles, qui font parties de mon inspiration, je ne fais pas un pas sans me souvenir des mots de Maya Angelou que j’ai fait miens en les convertissant : « chaque fois que vous me voyez, vous me voyez comme une femme, mais je représente 10 000. Ce n’est pas moi, c’est ma mère, mes grands-mères, sa mère, la mère avant elle, sa grand-mère. Je suis chaque oncle qui prie, chaque frère qui pleure, je suis chacun d’eux.»

 

Y a-t-il des personnalités Ekang en Guinée équatoriale ou ailleurs qui vous ont inspiré dans votre brillante carrière ?

Je suis une femme qui s’inspire de toutes ces personnes engagées à nous faciliter la vie. Ces personnes qui agissent avec leurs propres convictions en le reflétant dans leurs paroles et leurs actes. Je suis une admiratrice des personnes capables d’aligner leur personnalité sur leur âme, des personnes qui connaissent et comprennent pourquoi elles sont dans ce monde et travaillent pour faire de leur mission une réalité.

Notre peuple Ekang est aujourd’hui réparti entre plusieurs pays, quelle appréciation faites-vous des initiatives de rapprochement entre nos fils et nos filles comme celle entreprise par le projet Savoir-Faire Ekang, auquel vous avez accordé cette interview ?

Je pense que c’est une réussite, une belle initiative. Il est important de connaître notre origine. Qui nous sommes, d’où nous venons et où nous voulons aller.

Enfin, vos lecteurs attendent que vous publiiez une nouvelle œuvre. Avez-vous un livre en préparation ? Si oui, Savoir-Faire Ekang aimerait savoir en exclusivité quelle sera thème traité par celui-ci.

Depuis que je suis devenue mère, j’ai sur la table, des notes, un titre en place et quelques pages déjà écrites sur « La maternité et la science : une décision d’amour ». Jusqu’à présent, le bouquin n’avait pas beaucoup avancé car j’avais besoin d’un temps pour réfléchir, apprendre, mieux me connaître et mieux comprendre certaines réalités pour aborder un sujet aussi essentiel. J’avais besoin de l’écrire à partir de ma propre expérience de vie sur le sujet.

Savoir-Faire Ekang vous remercie pour votre disponibilité.

Merci beaucoup à vous. Akiba.

Rédaction : Cédric Minfoumou Zambo, Journaliste presse camerounaise et rédacteur en chef Savoir-Faire Ekang

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