Logo Savoir Faire Ekang

ENCYCLOPEDIE DES SAVOIR-FAIRE EKANG - ENSAFE

Mbel Lendanga ou le champignon des morts chez les Eton/Menguisa

MBEL LENDANGA Champignon de la Prospérité au Cameroun

MBEL LENDANGA OU LE CHAMPIGNON DES MORTS CHEZ LES ETON/MENGUISA

Il y a quelques jours, dans un champ dans le village de l’artiste Léa Jiin Messomo situé dans le département de la Lékié au Cameroun, ce champignon est apparu dans un champ. L’année dernière, il était apparu 4 fois (6 champignons) à la même période, ce qui est très inhabituel. Cette année, 2 champignons sont apparus, le village est alors en émoi.

L’artiste Léa Jiin a bien voulu partager avec nous les photos du site ainsi que l’histoire de ce champignon.

Appelé aussi Nkouma ou encore Andang chez les Ewondo, ce champignon de la prospérité non-comestible est mystérieux et son apparition relève d’un fait extraordinaire chez les Ekang. Lorsqu’il apparaît, c’est une communication venant du pays des Ancêtres, il est donc célébré dans les villages qui ont eu la chance de l’avoir accueilli. Il est assez lourd et fait plusieurs kilogrammes.

La découverte se fait très souvent par les femmes qui une fois au champ, découvrent Andang et s’en vont alerter le village.

Pour le délocaliser et le rapporter dans le village, il faut faire une cérémonie spéciale et des rites. Avant de le couper, l’officiant remercie Dieu et les Ancêtres et adresse les vœux pour le village puis fait des sacrifices au-dessus du champignon. L’assemblée présente dirige des prières et remercie les Ancêtres de leur avoir envoyé Andang, d’avoir pensé à eux.

Les femmes du village qui ont préparé le mets d’arachide et de pistache, des bâtons de manioc et du plantain, les rapportent au pied de Andang et ce repas est consommé sur place par l’assemblée regroupée autour, mais aussi consommé par les esprits conviés.

A la fin de ce rite, les hommes munis de lances, perforent le champignon et le déracinent afin de le rapporter au village.

 

MBEL LENDANGA Champignon de la Prospérité

Une fois déraciné, un homme est alors désigné pour porter le champignon et le rapporter au village. Avant, le champignon n’était pas déplacé du lieu de sa découverte, mais aujourd’hui, les habitudes ayant changées notamment les idées malsaines, la cérémonie de délocalisation est faite afin de le rapporter au village.

Les vieillards restés au village et tous ceux qui n’ont pas pu se rendre en forêt attendent l’arrivée de Andang. Une fois arrivé au village, le champignon de la prospérité est acclamé par toute l’assemblée restée sur place, des chants de joie sont alors entonnés.

Une fois au village, une autre cérémonie rituelle est organisée et consiste à collecter les dons qui seront offerts au bienfaiteur, mais aussi, poursuivre avec les demandes envers les Ancêtres comme la procréation, les mariages, l’abondance, le travail, la paix, tout en continuant de perforer le champignon avec les lances.

A la fin des cérémonies, Andang est dépecé et partagé entre toutes les personnes présentes. Chacun peut donc le faire sécher puis utiliser selon son souhait, c’est un champignon de chance, il peut être aussi utilisé comme un porte-bonheur.

Champignon de la Prospérité Andang Nkouma

Lors des semailles, certaines femmes mettaient un morceau de ce champignon dans leur grenier ou alors le sac contenant les graines destinées aux semis et s’en allaient au champ pour lancer les semis. Le champignon de la prospérité assurait donc des récoltes abondantes.

En 2020, Il avait apparu 8 fois chez les Etudi de Yaoundé, en 2023 et 2024, il est apparu 5 fois dans le même village dans le département de la Lékié.

Nous nous joignons à la joie des habitants de ce village et nous remercions également les Ancêtres-bienfaiteurs.

Source : informations et images de Léa Jiin Messomo + reportage sur l’Andang/Kuma/Nkoumkouma chez les Etoudi

Partager sur les réseaux sociaux

Articles de la même catégorie

Publicité

Articles les plus lus