Qui sommes-nous?

L’histoire des Ekang nous emmène en Orient, leurs origines remontent à Canaan, ils ont par la suite traversé la mer rouge pour rejoindre l’Afrique du nord où ils se sont installés suivant différentes périodes dans plusieurs pays dont la Nubie.

Le concept "Savoir-Faire Ekang"

La plateforme Savoir-Faire Ekang a été créée en Avril 2019 pour mettre en synergie le peuple Ekang que l’on retrouve dans plusieurs pays d’Afrique centrale, de les reconnecter à leurs Ancêtres et enfin de promouvoir et valoriser les savoir-faire de ce peuple.

Par ailleurs, la plateforme Savoir-Faire Ekang a une association de type 1901 qui lutte pour la préservation du patrimoine culturel du peuple Ekang dont la confection des instruments à peau et à vent de la forêt équatoriale; elle répertorie les œuvres littéraires, met en scène des documentaires sur le peuple Ekang, sur ses fils et filles ayant influencés leur époque et enfin, développe les destinations touristiques Ekang à travers le tourisme culturel.

En 2020, le Label Savoir-Faire Ekang est né afin de défendre et encadrer les intérêts des musiciens faisant la musique traditionnelle favorisant ainsi la transmission de la musique et de la danse qui sont des héritages culturels. En 3 ans d’existence il a encadré 7 artistes des pays Gabon et Cameroun.

Fidèle à sa volonté de mettre en lumière la culture Ekang ainsi que les innombrables talents des peuples qui constituent ce grand groupe, la plateforme Savoir-Faire Ekang créa en 2022 le SAFE MAG  qui est un magazine mensuel qui s’intéresse aux personnalités les plus inspirantes de cette aire culturelle qui s’étend sur plusieurs territoires d’Afrique centrale afin de les valoriser  au travers des interviews, portraits, reportages etc. qui aideront a susciter des modèles chez les jeunes.

Pierrette Ntsame

Le peuple Ekang, le peuple Fang Beti

D’aucuns disent que le peuple Ekang est en réalité le peuple FANG BETI qui est un groupe ethnique Bantou localisé en Afrique centrale dans les pays Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe. Il s’agit d’une population estimée à 4 millions d’habitants avec une forte proportion au Cameroun (environ 3 millions d’habitants) mais également présents au Gabon (environ 500.000 habitants) et enfin en Guinée Equatoriale (environ 400.000 habitants). Nous ne possédons pas à ce jour de statistique réelle sur la proportion au Congo Brazzaville et au Sao Tomé mais s’agissant du Congo Brazzaville on retrouve les Ekang dans le département de la Sangha, frontalier au Cameroun.

Le peuple Ekang parle une langue qui change d’intonation et peut varier selon la zone géographique ou même la région dans le même pays hormis ces variations tous se comprennent.

L’appellation « Fang » qu’on retrouve dans « fang Mod » veut dire « Homme vrai », l’appellation Beti découle de « Bë Nti » qui veut dire « les Seigneurs ». Le mot Ekang est un mot plus tôt mystique dont la signification profonde n’est pas révélée, certains disent qu’en réalité « Ekang » traduirait tout simplement un Homme vrai qui incarne les valeurs : courage, bravoure, honnêteté, rigueur, travail, esprit rassembleur, spirituel, sens de la justice, leader, protecteur, divin. Ainsi, il est rapporté que EKANG est un mérite (ou un titre) et que tous les Fang Beti ne seraient pas tous des Ekang car n’auraient pas été initiés et n’incarneraient pas toutes les valeurs requises pour devenir un « Ekang ».

Guerrier Fang Ekang

La migration du peuple Ekang, de l’Orient jusqu’en Afrique centrale

L’une des missions de Savoir-Faire Ekang est de reconstituer la vraie histoire des Ekang depuis leur migration jusqu’aux territoires qu’ils occupent aujourd’hui et comprendre les 2 épopées « NGAN MEDZA » (NGAN MEDJA, NGAN MEDA) et « AFRI KARA ». Ainsi les recherches de type historiographique et dans les confréries traditionnelles sont menées et seront portées à l’écran via une série de films-documentaires conduits par Savoir-Faire Ekang dont les équipes ont déjà parcouru une 20aine de villages dans la sous-région Afrique centrale.

Savoir-Faire Ekang est à la recherche de mécènes, de sponsors de ces projets cinématographiques dont quelques images de la reconnaissance terrain se trouvent dans le menu « Production » du siteweb.

Logo Savoir-Faire Ekang

Fil d'actualités Facebook

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Pour nous contacter :

Savoir-Faire Ekang France

Savoir-Faire Ekang Cameroun

Savoir-Faire Ekang Gabon

Savoir-Faire Ekang Guinée Equatoriale