Mvet Ekang, ils le perpétuent à ce jour

Tsira Nkoghe Nguema Mbom Mvet Gabon Mvet des contemporains

Mvet des contemporains, le Mvet en 2023

Le Mvett, Mver, Mbet, Nvet, Mvet Ekang est un cordophone qui en même temps est un instrument de musique qui s’écoute comme toute musique, mais aussi un instrument sacré connectant les Ekang à leurs Ancêtres et au Divin.

Certains peuples dans le monde ont reçu la révélation qui leur a permis de créer des religions, les Ekang sont un peuple qui lui aussi a reçu la révélation à travers le Mvet qui est la Parole venant d’en haut, leur révéla leur cosmogonie et a même prédit le futur. Les récits du Mvet sont des allégories où les interprétations sont multiples, mais la vérité demeure cachée.

A ce jour, cet instrument millénaire traverse l’histoire et continue de se perpétuer et à garder une mémoire vivante auprès des fils Ekang que l’on retrouve dans les Pays Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale et Congo.

Les derniers grands-maitres Mvet connus et malheureusement disparus sont Gregorio Eyi Ncogo alias Eyi Moan Ndong né à Mongomo en Guinée Equatoriale en 1928 et disparu en 2000 et le prodige Mvom Eko’o d’Esatuk au Gabon dit le « Mozart du Mvett » qui avait la capacité de donner à l’instrument le son qu’il voulait.

A ce jour, le Mvet n’est pas mort, il vit. Le Mvet des contemporains est incarné par (classification par âge le plus avancé) :

Tsira Ndong François, Gabon

Conteur Zue Ella , Ntumu , Cameroun

Conteur Andjeng Etaba , Eton, Cameroun

Conteur Mbani Atangana, Ewondo, Cameroun

Conteur Denis Blaise Bidjo’o, Bulu, Cameroun

Flag of Equatorial Guinea

Conteur Bengono Nvo, Guinée Equatoriale

Conteur François Essindi, Bulu, Cameroun

Conteur Tsira Nkoghe Nguema, Gabon

Tsira Muan Nnang, Gabon

Maître Tsira Etougou Ndong, Ntumu, Gabon

Joueur 2B Francky, Eton, Cameroun

Un Mbom Mvet du Congo

Conteur Tsira  Eya Ndong  (M’Odzang Eya), Ntumu, Gabon

Conteur Chef-Ella, Ntumu , Gabon

Partager sur les réseaux sociaux

Articles de la même catégorie

Tradition Fang Rite chez les Fang, Vivre avec nos défunts

Vivre avec nos défunts dans la tradition Fang (Ekang)

Du Gabon en passant par le grand Nord (Mitzic, Oyem et Bitam) à Ambam au sud du Cameroun, le paysage, les fleuves, la configuration des villages ainsi que leur architecture faite de bambous, de briques de terre battue ou de béton, tradition et modernité cohabitent harmonieusement entre deux générations s’exclamant tous par un « Ma dzo na ! »

Lire l'article »
Chef Ella Conteur Mvet

Chef Ella, Conteur de Mvet

Artiste de l’oralité, il flirte aussi bien avec l’univers de la poésie, du conte, du slam et du Mvett (instrument de musique sacré du peuple Ekang) qu’il veut démystifier et le rendre compréhensible aux non-initiés.

Lire l'article »

Publicité

Articles les plus lus