2B Francky, un jeune artiste Ekang qui a créé l’AFRO MVET
De son vrai nom Ombede Franck Aurly, 2B Francky a surpris toute la blogosphère en choisissant de développer le Mvet, en lui ajoutant une touche afro urbaine (mélange de l’électro, de l’afro, et même du bikutsi), qui est un style musical très aimé par la génération actuelle. Il faut être courageux pour toucher au Mvet, et le courage ce n’est pas ce qui manque à Ombede Franck, de père Eton venant du clan Medoum à Nkoumtou et Mère Eton chez les Indoe chine de Zima.
2B Francky débuta sa carrière en 2012 avec son premier album intitulé « Koba Kora », un album de six titres. En 2014, il décide de convier un monstre de la musique Bikutsi, Govinal Ndzinga Essomba et l’invite à collaborer dans son single bikutsi appelé « Révolution » qui fut nominé aux DIASPOCAM AWARDS en France, aux KRIBI AWARDS et au FESTI BIKUTSI.
Bosseur, en 2016, il met sur le marché le titre « Keleng Keleng », un single qui fut à son tour sélectionné dans la compilation African Summer Hits qui réunissait 42 chansons visant à valoriser la culture africaine à l’échelle continentale. Dans cette compilation, on retrouvait les artistes comme Sidiki Diabaté, Toofan, Diamond Ptatnumz, Davido, X Maleya, DJ Arafat et bien d’autres.
En 2017, l’artiste décide de sortir son deuxième album qu’il intitule « Soldat de ma culture », un dix titres dans lesquels il affirme son identité africaine et pour lequel il développe des sonorités issues du folklore camerounais. Les titres phares de cet album sont « Mete Kalba », « Chakara », « Ou encore », « Dieu est fort » et « Ma prière », titre dans lequel il invite l’artiste Epso de Benz à collaborer.
Très dynamique, en 2022 il met sur le marché le single « Ngwan i manghân » qu’il composa avec le Mvet ce qui fut pour lui une révélation et de là naquit son amour pour cet instrument. Il ne le quitte plus. On le voit arpenter les plateaux télé avec un gigantesque Mbet (appellation Eton) dont la forme est typique le Mvet de la Lékié au Cameroun, qui a la particularité d’avoir de grosses calebasses.
En 2023, l’artiste amoureux du Mvet fait sortir le titre « Odjuro », titre très Mvet et qui annonce la sortie d’un prochain album avec du Mvet que le jeune prodige est en train de développer. Courageux, il l’est. Le Mvet reste l’instrument des méritants, il choisit ceux qui sont capables de l’incarner, ainsi l’artiste semble avoir été appelé par l’instrument.
« A ce jour, mon style musical est un mélange du Méuthine (Bikutsi), Afro Pop et du Mvet. Mon objectif est de donner une autre dimension à la musique des peuples Beti. Je me définis comme un artiste qui fait de l’AFRO EKANG » 2B Francky.
Diane B, Directrice de publication
Dernier clip de l'artiste
Lire le article ajouté : Mfumu Ngui , le gorille albinos, totem de Yebokuan de la Guinée Equatoriale