Logo Savoir Faire Ekang

ENCYCLOPEDIE DES SAVOIR-FAIRE EKANG - ENSAFE

La danse Ndong Mba ou la danse des Génies

Danse Ndong Mba chez les Ekang

ONDO ASSOUMOU EYA, un initié à la danse Ndong Mba

Nkondjein d’Adzap be Endeng et mone nka b’Essangui de Miyele, Apollinaire ONDO ASSOUMOU EYA de son nom d’artiste ONDO ASSOUMOU EYA est un initié aux rites traditionnels Ekang, danseur émérite du Ndong Mba et fonctionnaire de la République Gabonaise, il est l’un de ces dignes Ekang qui sait encore concilier tradition et modernité. Il nous entraîne dans l’univers fantastique et mystique du Ndong Mba, danse des génies et rite initiatique Ekang de la classe du Melan, du Mvett et de l’Andéé au travers duquel les esprits transmettent un message aux vivants grâce aux gestes que le danseur exécute.

Bonjour, qui est ONDO ASSOUMOU EYA ?
Je suis originaire de la province du Woleu-Ntem dans le nord du Gabon, Nkodjein d’Adzap be Endeng, neveu Essangui de Miyele, gendre Esseng de Mekomo Esseng, marié et père de huit enfants, je suis fonctionnaire au ministère de la Fonction Publique en qualité d’Administrateur civil.

Pouvez-vous présenter le Ndong Mba à la grande communauté Ekang. Le Ndong Mba est-il une danse ou un rite ?
Le Ndong Mba est un rite initiatique Ekang parmi tant d’autres. Il trouve sa place au milieu de concepts tels qu’Andéé, Mvett, Melan… L’histoire nous raconte qu’après la traversée de l’Adzap, le peuple Ekang avait la religion Melan et le Mekom. À un moment où la guerre faisait rage, une personne entra en transe et eut une révélation au travers de laquelle il reçut le Mvett qui servit dès lors à galvaniser les soldats. Il arriva alors qu’à un moment donné, plusieurs différenciations apparurent au sein du Mvett originel. Il y eut un réel besoin de classifier les degrés d’initiation parce que tout le monde n’est pas pareillement constitué et donc tout le monde ne peut pas supporter la même charge, car nous n’avons pas tous la même endurance et c’est de là que sont nés les rites d’Andéé et le Ndong Mba.

On parle beaucoup de la danse Ndong Mba, mais presque jamais de celui qui lui a donné son nom. Alors, qui était NDONG MBA et comment a-t-il reçu la révélation de cette danse ?
Les esprits n’ont pas besoin de la gloire. Ce sont les humains qui sont à la recherche de la célébrité. De la manière dont on ne parle pratiquement pas d’Oyono Ada Ngono, celui par qui le Mvett a été révélé, de cette même manière on ne parle de Ndong Mba, celui par qui la danse Nkou est révélée. Comment a-t-il reçu la révélation, le procédé ne peut pas être expliqué. L’homme a été habité par un esprit qui lui révélera les techniques.

Pourquoi il est dit que le Ndong Mba est la danse des génies et ne la danse pas qui veut, mais qui peut ?
Beaucoup de gens dansent le Ndong Mba sans être initiés, ils imitent juste les gestes du danseur, ce n’est pas ça le Ndong Mba. Celui que nous dansons est un message que les esprits envoient aux vivants. Les figures que le danseur exécute lui sont inspirées par les génies, les esprits parlent à travers lui dans un langage dansé. Le Ndong Mba est un instrument des génies, mais les gens ne voient que le dandinement du danseur. En effet, les génies montraient leur attachement à la communauté à travers les pas de danse du Ndong Mba, et les dirigeants de la communauté montraient au reste du monde d’où viennent les choses que nous demandons. Les choses que le Ndong Mba exécutait étaient une façon pour les génies de confirmer leur pouvoir en ce sens que celui qui était habité grâce à l’élévation pouvait accomplir des choses qu’en temps normal, un humain n’était pas capable de faire.

A quelle occasion danse-t-on le Ndong Mba et pourquoi le Ndong Mba ne se danse que le jour ?
Préférentiellement, on appelait le Ndong Mba lors des cérémonies de purification d’un village ou d’une tribu. Quand on avait déjà fini de demander des choses au Byeri et qu’il avait accepté, on célébrait alors cet instant en invitant Ndong Mba à danser. Une façon de rendre hommage à nos ancêtres. Il exécutait alors des figures en tous genres inspirés par les génies.

Danseur de Ndong Mba

Le Ndong Mba se danse le jour parce que le monde de la nuit est régi par des forces spécifiques qui ne correspondent pas aux prérogatives de Ndong Mba. Le monde de la nuit appartient au Nguiiet celui du jour au Ndong Mba. Chacun avait son espace, voilà pourquoi le Ndong Mba ne s’élève que pour apporter des réponses aux vivants sur divers sujets. C’est à cause de cette élévation qu’il parvient d’ailleurs à faire des choses comme tourner son œil ; se mettre sur un fil et y danser, tirer sa langue sur plusieurs mètres, etc. Il y a beaucoup de choses qui se font dans le Ndong Mba, mais ça ne peut se faire que de jour, il peut être blessé s’il s’élève de cette façon la nuit.

Quel est le lien entre le Ndong Mba, le Mvett et le Melan ?
C’est le Mvett qui harmonise toutes ces choses, à savoir Andéé, Ndong Mba et Byeri et il ouvre la voie au culte Melan. En fait, après l’initiation au rite Andéé, puis longtemps après au Ndong Mba, vous étiez jugé digne de voir le Byeri et accéder au culte Melan. Ceci a été fait pour éviter des accidents qui étaient courants lors des initiations. On avait des gens qui ne pouvaient pas accéder facilement au Melan car pas assez disposés. Avec ces étapes, seule une certaine élite spirituelle pouvait atteindre certains niveaux de spiritualité. Le Melan étant le sommet de la spiritualité Ekang.

Les mouvements de Ndong Mba ressemblent à une sorte de contorsion des membres, on a l’impression que les danseurs ont des membres un peu déformés, est-ce que c’est uniquement pendant la danse ou alors le danseur garde cette forme après la danse ?
Ndong Mba est une danse initiatique réservée à une catégorie de guerriers. Pour être qualifié, le candidat doit être spirituellement et physiquement bien accompli. Une façon de dire que le danseur est une personne bien valide et bien constituée. Les contorsions dont vous parlez ne sont observées que pendant la danse, il retrouve sa bonne forme après son exercice. Il est à rappeler que : contrairement à d’autres danses où c’est le rythme qui engendre l’expression corporelle, le Ndong Mba est la seule danse où c’est l’expression corporelle qui engendre le rythme. C’est-à-dire que pour d’autres danses, il faut d’abord jouer un instrument pour que les danseurs exécutent des chorégraphies.Cependant, pour le Ndong Mba, il faut que le danseur, à travers les contorsions, se mette à exécuter les chorégraphies qui permettent au batteur de jouer un rythme. Je peux même dire que le Ndong Mba à lui seul est celui qui danse et en même temps celui qui joue l’instrument nkou (tam-tam). C’est un peu difficile pour les profanes de comprendre, mais c’est malheureusement ça la réalité…

Est-ce que le Ndong Mba est une spécialité des clans qui en sont les propriétaires comme le clan Essangui ? Ou alors tout clan Ekang peut le danser ?Le Ndong Mba n’est pas la propriété d’aucun clan. C’est une danse traditionnelle Fang comme toutes les autres. Aucun clan ne peut revendiquer la paternité du Ndong Mba.

Nous permettez-vous de vous poser la question de savoir pourquoi on casse un œuf ou on tue une poule lorsque le danseur redescend du poteau ?
(Rires) Je ne peux rien vous dire. C’est comme quelqu’un poserait la question de savoir pourquoi l’automobiliste verse de l’eau plate dans le radiateur après avoir parcouru une bonne distance.

Y a-t-il des risques de mort à la suite de cette danse dans le cas où elle se serait mal passée ?
Oui. Malheureusement, il existe plusieurs cas où des Ndong Mba ont été attaqués pendant leurs prestations et en sont morts. Avant, les gens ne sortaient pas en vampire là où le Ndong Mba danse parce qu’en cas d’attaque soit c’est le Ndong Mba qui tuait son assaillant soit c’est lui-même qui mourait si l’autre était plus puissant que lui.

Sveltana Adah Mendome

Sveltana Adah Mendome, Rédactrice Savoir-Faire Ekang, Libreville, Gabon

Télécharger le SAFE MAGAZINE du mois de Novembre.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles de la même catégorie

Publicité

Articles les plus lus