Logo Savoir Faire Ekang

ENCYCLOPEDIE DES SAVOIR-FAIRE EKANG - ENSAFE

Mfum Ngui, le gorille albinos, totem des Yebokuan

Gorille albinos flocon de neige

Mfumu Ngui, l'histoire du gorille albinos, totem des Yebokuan de la Guinée Equatoriale

Mfumu Ngui en traduction littérale « le gorille blanc » était un gorille albinos originaire de la Guinée Equatoriale.

Il était le seul et unique gorille albinos repéré dans le monde. Il fut capturé en 1966 et remmené en Espagne dans le jardin zoologique de Barcelone dont il devient la mascotte et aussi l’un des emblèmes de la ville catalane. Le Nfumu Ngui/Nfum Ngui est mort en 2003, on estime qu’il devait avoir 40 ans.

Au cours de sa captivité, il fut croisé avec des femelles de gorille et aurait eu une vingtaine d’enfants parmi lesquels 5 ont survécu. Aucun de ses enfants ni petits enfants n’est albinos, mais ils en portent les gènes. Etant albinos, il était très sensible au soleil comme on connait chez l’Homme albinos. Il avait des cheveux blancs, une peau rose, des yeux bleus et aussi une acuité visuelle très réduite.

Il reste le seul gorille albinos connu à ce jour.

S’agissant du Mfumu Ngui, qui est-il pour les Ekang (Fang) ?

Mfum Ngui venait du village Ebasok – Yebokuan de la tribu Yebokuan – Efak, dans le district de Mekomeseng (Mikomiseng), province de Kié – Ntem.

Il était le « eyeng » de la tribu Yebokuan, son protecteur et les anciens du village l’appelaient pour les cérémonies rituelles afin qu’il apporte la paix au village et surtout la prospérité dans plusieurs domaines.

Il fut capturé au village Yebokuan de Niefang, province du Centre Sur par la négociation avec les Yebokuan qui l’auraient vendu aux Espagnols. Ce qui semble surprenant, car les gorilles chez les Fang représentent les esprits des ancêtres. Il s’agit de puissants totems très rares à observer et qui sortent des forêts lorsque les ancêtres ont un message à envoyer aux vivants.

Mfumu Ngui était le Protecteur de toute la tribu Yebokuan-Efak et des tribus filles aux Yebokuan de toute la Guinée Equatoriale.

Le Nfumu Ngui était la fierté des Yebokuan et depuis toujours jusqu’à aujourd’hui, il est strictement interdit aux Yebokuan de manger le Ngui (gorille) sous peine de mort car le Mfumu Ngui était leur totem.

Gorille albinos flocon de neige Mfum Ngui

Mfumu Ngui, sa mémoire

Nfumu Ngui a inspiré le monde et donna naissance à un dessin animé intitulé « Snowflake , le gorille blanc » qui est sorti le 31 Janvier 2019 en VOD. Le dessin animé raconte comment malgré son succès auprès du public du zoo, Snowflake, un gorille blanc, rêve de la même apparence que ses semblables. Convaincu qu’une sorcière pourrait réaliser son souhait, il quitte le parc animalier en compagnie de la petite Paula et Ailur un panda roux. Toutefois, un homme, Luc de Sac, cherche à s’approprier le cœur de Snowflake qui, selon lui, apporterait la chance.

 

Snowflake le gorille blanc

Nous adressons nos remerciements au Zoo de Barcelone qui nous a donné les photographies de notre Nfumu Ngui et qui en est propriétaire de ces images. Nous remercions le Zoo de Barcelone ainsi que la ville Catalane pour avoir pris soin du Nfumu Ngui pendant 40 ans.

Mfumu Ngui ce n’est sûrement pas fini, il continuera d’inspirer les générations et nous sommes heureux d’avoir ressuscité ce patrimoine le temps de la lecture de ces quelques lignes.

 

Directrice de publication : Diane B,

Sources informations : Mme Jacinta, Wikipédia, Allocine (dessin animé « Snowflake, le gorille blanc »).

Bande annonce – Snowflake le gorille blanc (2011)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles de la même catégorie

Publicité

Articles les plus lus