Logo Savoir Faire Ekang

ENCYCLOPEDIE DES SAVOIR-FAIRE EKANG - ENSAFE

Ange Letielle NDONG : Championne du Concours National de la lecture « Les champions de la lecture Justine MINTSA » 2023

Ange Letielle Ndong, Les champions de la lecture Justine Mintsa

« Le livre est important parce que c’est un miroir de la société, le livre c’est le monde. Le livre est un monde qui a une porte et une clé pour l’ouvrir et la lecture c’est la clé du livre. Voilà pourquoi il est important que l’enfant lise car le livre est une fenêtre ouverte vers le monde, l’enfance c’est l’apprentissage de la vie… » Justine MINTSA.

Ange Letielle NDONG est la nouvelle championne de la lecture 2023.

La petite Ange est lauréate du premier prix NTOUTOUME LECLERCQ du concours « Les champions de la lecture Justine Mintsa. » avec une moyenne de 09,75 /10. Elle succède ainsi au jeune Christ-Daniel OBAME ASSOUMOU, fils des Essangui dans la province du Woleu-Ntem, champion de la première édition.

« Je ne pensais pas que j’allais gagner… » Ange Letielle Ndong. Agée de neuf (9) ans en classe de 4ème année, la petite Ange est du clan Odzip par son père et Assabam par sa mère et originaire du village Abiane à Oyem dans la province du Woleu-Ntem au Gabon.

 

Les champions de la lecture Justine Mintsa

Lancé en 2019 par l’Association pour la Promotion du Livre et des Arts (APLA) et les Editions NTSAME, le Concours national « Les champions de la Lecture Justine MINTSA » invite les élèves du primaire, notamment ceux de la 4ième et 5ième année à participer à travers leurs établissements à un concours de lecture à voix haute.

Justine MINSTA, femme de Lettres et désormais patrimoine de la littérature gabonaise qui donne son nom à ce concours est une Ekang originaire d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem avec à son actif plusieurs ouvrages traduits dans plusieurs langues. Selon Justine MINTSA « Le livre est important parce que c’est un miroir de la société, le livre c’est le monde. Le livre est un monde qui a une porte et une clé pour l’ouvrir et la lecture c’est la clé du livre. Voilà pourquoi il est important que l’enfant lise car le livre est une fenêtre ouverte vers le monde, l’enfance c’est l’apprentissage de la vie… ».

 

Les champions de la lecture Justine Mintsa

La deuxième édition qui se tenait ce samedi 08 avril 2023 à la Chambre de Commerce du Gabon a vu la participation de vingt-neuf (29) établissements privés et publics du grand Libreville, représentés par vingt-neuf (29) élèves âgés de huit (8) à onze (11) ans.

Le concours se poursuivra dans les prochains mois dans les villes d’Oyem, Mitzic et Fougamou au Gabon.

Sveltana Adah Mendome, Journaliste reporter Savoir-Faire Ekang.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles de la même catégorie

Publicité

Articles les plus lus