Logo Savoir Faire Ekang

ENCYCLOPEDIE DES SAVOIR-FAIRE EKANG - ENSAFE

La danse Nloup, Pierrette Ntsame en est une initiée

Danse Nloup Pierrette Ntsame

Les danses Ekang bien qu’étant des danses des Nobles, demeurent pour la plupart des danses spirituelles se transmettant à des Familles issues de la caste des initiés qui perpétuent ce savoir depuis leur migration depuis l’Orient. Les danses les connectent au cosmos et à l’univers dans lesquels ils lisent et répercutent leur compréhension via le canal de la danse, qui est connectée aux instruments qui la dirigent, et à leur tour ces instruments émettent les vibrations à travers un langage codé. Le tam-tam représente la bouche d’un homme couché sur laquelle on frappe, ce qui veut dire qu’une communication s’enclenche entre le batteur qui envoie un message et les récepteurs qui sont les esprits, destinataires de ce message. La danse que nous vous présentons ce jour a pour instrument de base le Nku/Nkul (tam-tam). Aujourd’hui, nous avons la chance de discuter avec l’une des dernières gardiennes initiées aux danses mystico-religieuses du peuple Ekang en la personne de Pierrette Ntsame, qui est aussi une artiste. Pierrette est née dans un village appelé Mbomo qui est situé dans la province du Woleu-Ntem, dans le Nord du Gabon. La danse lui a été transmise par sa grand-mère dès l’âge de 6 ans, grand-mère qui détient toujours et malgré le fait qu’elle a dépassé 100 ans, le plus haut titre de danse de la province. Pierrette Ntsame n’est pas allée à l’école très tôt, sa grand-mère avait fait le choix de lui refuser l’accès à l’école « occidentale » afin de lui transmettre cet art. C’est après l’âge de 10 ans qu’elle put commencer ses études et aujourd’hui être une enseignante de Sciences naturelles dans un lycée de Libreville. Elle a accepté de répondre à nos questions en nous donnant uniquement ce qui est autorisé aux non-initiés et en conservant l’hermétisme de nos confréries secrètes.

Bonjour Madame Pierrette Ntsame,

Bonjour.

C’est quoi le Nloup chez les Fang ? Pratiquez-vous le Nloup ?

NLOUP vient du mot » Aloubane » qui signifie « animer » ou « animation ». Oui, je pratique Nloup depuis l’âge de 6 ans. Ce rythme a été ma première découverte dans la danse traditionnelle.

D’où provient la danse Nloup, quelle est son histoire ?

Nloup est a été créée dans le Nord du Gabon plus précisement dans la ville d’Oyem, dans le canton Nye, village Mbomo par mon grand-père MBA NGOU et ses frères…Au début, c’était une affaire d’hommes et au fur et à mesure, les femmes ont été intégrées au groupe, particulièrement les deux principales chanteuses du groupe qui furent les femmes de mon grand-père, c’est-à-dire mes grands-mères.

Quelle est la particularité de la danse Nloup par rapport aux danses comme le Mekom ou l’Ozila ?

La particularité de Nloup par rapport au Mekom et Ozila est qu’elle se pratique avec un objet en bois ayant la forme d’un fusil de chasse. Les danseurs tiennent cet objet en main pour faire plusieurs chorégraphies.

Comment s’habille-t-on pour danser le Nloup ?

Le danseur ou la danseuse de Nloup doit porter :

  • Un chapeau de plumes (plumes de l’aigle).
  • Des colliers en bois autour du cou.
  • Du raphia (rotin) en morceaux sur les bras.
  • Une jupe faite en raphia auquel on ajoute des morceaux d’étoffes, des cravates transformées en tissu et des peaux de panthère. Le but est que la jupe puisse être fournie/gonflée/dense.
  • Pour les dames, un soutien-gorge bustier pour couvrir la poitrine.
  • Des dizaines de cordes en perle autour du ventre et des reins.
  • Des grelots sur le pied droit et des petites boîtes dans lesquelles on fait rentrer des perles en bois.
  • Sur la main droite, une petite clochette accrochée aux doigts…

Est-ce que le Nloup est une danse d’initié(e)s ou alors tout le monde peut la pratiquer ?

Nloup est une danse initiatique et seuls les initiés peuvent la pratiquer dans le respect de certains rites que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas faire face à la colère des Ancêtres.

Est-ce que le Nloup est une danse mixte c’est-à-dire les femmes et les hommes peuvent la pratiquer ?

Tout le monde peut danser Nloup, homme, femme, enfant…

Pierrette Ntsame danse Nloup nlup Fang

Quels sont les instruments de musique qui accompagnent la danse Nloup dans sa pure essence ?

Les instruments qui accompagnent le Nloup sont les tam-tams (grand et petit), le tambour long et le toumba.

Avez-vous des anecdotes à partager au sujet de cette danse ?

Oui, j’en ai (rires). Pendant l’initiation, à 5h30 on nous faisait prendre un bain de vapeur rempli d’écorces et de feuilles… et il fallait que la marmite reste sur le feu pendant le bain et ce qui était impressionnant, était le fait que cette eau bouillante ne nous brûlait pas. Lorsque le groupe se déplaçait pour aller dans un autre village, personne ne descendait de la voiture si on ne nous apportait pas un coq, une bouteille d’huile de palme, un régime de bananes plantains et une bouteille de whisky, car il fallait d’abord présenter ces offrandes aux ancêtres afin que le séjour soit béni et qu’une animation de Nloup puisse se faire.

Est-ce que la danse Nloup se pratique encore aujourd’hui ?

Malheureusement, cette danse a disparu au Gabon, car la jeunesse ne s’y intéresse plus. La relève n’a pas été assurée, à cause du fait que les jeunes ne sont pas intéressés et c’est un regret.

Connaissez-vous des personnes qui forment aux danses patrimoniales Ekang comme le Nloup, Mekome, Ozila et Mengane ?

Danseuses Danse Nloup Nlup Gabon - Danses Ekang

Il n’existe pas officiellement des formateurs de danse Nloup que je connaisse et pour tout vous dire, la musique traditionnelle est en train de disparaître pour faire place aux rythmes venus d’ailleurs et c’est regrettable. Nous artistes, nous avons du mal à trouver des batteurs initiés aux rythmes traditionnels, on en trouve plus, les jeunes ne s’y intéressent plus. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à tous les Africains sur l’importance de se pencher sur le sujet de la conservation et la transmission de nos traditions, car il y a urgence. Nous risquons de tout perdre. Pour ma part, je pense qu’il faudrait mettre en place des projets ou des initiatives aidant la conservation de nos rythmes, nos instruments, nos musiques, notre tradition et notre culture.

Felix Atemengue, Yaoundé, Cameroun

AUDIO

Ordres au nkul pour le nlup.

Fang Musicians Fang Music from Gabon

℗ Fonti Musicali

Released on: 1991-11-22

Composer: Traditional

Partager sur les réseaux sociaux