Instrument de musique Ekang Coquille d’escargot et noix de palme

Instrument de musique Ekang

Anastasie Mengue Mve epse Akigue Ndong, Conteuse professionnelle

L’un des savoir-faire Ekang est l’art oratoire qui parfois s’associe à l’art musical. Ainsi, nous sommes allés à la recherche d’un savoir-faire musical en voie de disparition notamment un instrument de musique Ekang devenue rare. Ngon Effack (fille Effack) du village Nkong’ebeng à Bitam et mone ngon Nkodjeng, Madame Anastasie MENGUE MVE est originaire de la province du Woleu Ntem dans le nord du Gabon.

Elle nous emmène à la découverte d’un savoir-faire avec lequel elle séduit le public au son d’une coquille d’escargot associée à une noix de palme séchée, deux instruments de musique assez insolites et inédits venant de la région du sud du Cameroun précisément de Ambam. Appris il y’a une quarantaine d’années alors qu’elle était encore une jeune fille, elle est aujourd’hui parmi les dernières détentrices de ce savoir-faire condamné à disparaître à cause de la non vulgarisation de celui-ci et du désintérêt des jeunes générations envers leur patrimoine culturel.

L’artiste Ekang François Essindi joue aussi de cet instrument qu’il a appris auprès de sa grand-mère et ses tantes dans son village en pays Bulu dans le Sud du Cameroun. Il livre des prestations en France présentant cet instrument ou plutôt ces 2 instruments dont il dit qu’ils produisent le ton bas de la musicologie Ekang qui compte 3 tons.

Nous vous laissons découvrir l’interview de Madame Anastasie Mengue Mve au micro de Madame Sveltana Adah Mendome à institut Français de Libreville.

Email de Madame Anastasie : anastasie.akigue@institutfrancais-gabon.com

Coquille d’escargot, instrument de musique  Ekang en voie de disparition (interview et démonstration)