THEME DANSES EKANG
Bienvenue dans l’univers du sacré et du profane. Les danses occupent une place centrale dans le patrimoine culturel du peuple Ekang, qui compte plusieurs types de danses : les danses mystico-religieuses ou rituelles, les danses initiatiques, les danses à masque, ainsi que les danses de célébration ou spectacles. Nos articles ont été rédigés avec la précieuse contribution des initiés des danses traditionnelles Ekang, que nous avons eu l’honneur de convaincre. Nous les remercions chaleureusement pour ce précieux héritage destiné à être préservé pour les générations futures.
Article le plus lu de la catégorie !
La danse Minkouk ou la danse des gardiens d’esprits
Le quotidien de l’Homme Ekang est marqué par des événements heureux et malheureux (mariages, naissances, décès…) rythmés aux sons des chants et pas de danse. La danse « MINKUK » ou « MINKOUK » d’origine féminine est pratiquée exclusivement par les hommes chez les Fang de la province du Moyen-Ogooué au Gabon. Autrefois, elle rentrait dans le registre de danses soumises aux rites initiatiques.
Tous les articles correspondant au thème Danses Ekang
24 danses patrimoniales du peuple Ekang
Les danses patrimoniales Ekang , Héritages culturels et trésors vivants. Danses rituelles, danses mystico religieuses et danses populaires.
La danse Nloup, Pierrette Ntsame en est une initiée
La danse Nloup(Nlup) est a été créée dans le Nord du Gabon, village Mbomo par mon grand-père MBA NGOU et ses frères.
La danse Minkouk ou la danse des gardiens d’esprits
La danse « MINKUK » ou « MINKOUK » d’origine féminine est pratiquée exclusivement par les hommes chez les Fang du Moyen-Ogooué au Gabon.
Aux origines de la danse Fang, entre profane et sacré
Une légende raconte que, les fils de Dieu blanc et Fang se séparèrent auprès de l’eau salée. Nous retournons aux origines de la danse Fang.
La danse Ndong Mba ou la danse des Génies
ONDO ASSOUMOU EYA, un initié aux rites traditionnels Ekang, danseur émérite de la danse Ndong Mba nous parle de cette confrérie initiatique.
Felisa Avomo Ndumu, la reine de la danse « Mekom» se confie à Savoir-Faire Ekang
Initiée dans la pure tradition Fang de Guinée Equatoriale, Felisa Avomo Ndumu a permis à de nombreux rythmes patrimoniaux des peuples des seigneurs de la forêt, de résister à l’inexorable usure du temps