THEME CULTURE ET TRADITION DU PEUPLE EKANG
La culture et la tradition Ekang sont riches et diversifiées, profondément ancrées dans l’histoire et l’identité de ce peuple d’Afrique centrale. Elles se caractérisent par un ensemble de pratiques sociales, spirituelles et artistiques transmises de génération en génération. La société Ekang accorde une grande importance aux valeurs telles que le respect des aînés, la solidarité, le respect des interdits et la justice. Aujourd’hui, la tradition Ekang continue d’être un pilier identitaire fort, tout en s’adaptant aux évolutions modernes sans perdre de vue ses racines ancestrales.
©Photo Masque Ngil du Gabon – Museum Le Havre
Article le plus lu de la catégorie !
L’Obom ou le tissu traditionnel Ekang
C’est pour ainsi dire un secret de polichinelle, les Ekang se présentent comme un peuple de nobles mieux, de « seigneurs ». Ce caractère majestueux qui leur colle à la peau, fait partie intégrante de leur identité et se décline à travers toutes les formes d’art inhérentes à leur culture : l’artisanat, la littérature orale, la sculpture et la mode. Lorsqu’on évoque spécifiquement la mode de ce peuple, un tissu particulier apparaît comme étant incontournable : l’obom. Balade aux sources et dans les arcanes de la fabrication de ce véritable patrimoine culturel en Afrique centrale.
Tous les articles correspondant au thème Culture et Tradition du peuple Ekang

L’art Ekang & les cultures du monde
Nous avons visité le musée du Quai branly à Paris à la recherche de l’art Fang mais aussi les cultures du monde.

La grande rencontre des Ekang à Yaoundé
Le Dimanche 30 Avril dernier se tenait « Aba’a minlang man Ekang » qui rassemblait les Ekang dans la ville de Yaoundé au lieudit Esplanade de l’Hôtel de ville.

Instrument de musique Ekang Coquille d’escargot et noix de palme
La coquille d’escargot couplé à la noix de palme produit un instrument de musique chez les Ekang qui est aujourd’hui en voie de disparition

Basaa-Eton : Un initié se balade avec un bâton transperçant son corps
La vidéo fait le buzz, faisant porter tout aussi un regard sur la tradition Mbòg des Basaa du Cameroun et l’initiation Africaine.

Le Nsoan ou le tabac à priser Ekang
Le tabac à priser est issue de feuilles de tabac qui sont séchées , broyées et consommées en poudre par voie nasale.

Un garçon de 12 ans a été intronisé Mbombog, son nom est Mayi ma Man Ndjock
Un garçon de 12 ans a été intronisé Mbombog, son nom est Mayi ma Man Ndjock