Logo Savoir Faire Ekang

ENCYCLOPEDIE DES SAVOIR-FAIRE EKANG - ENSAFE

Généalogie Afri Kara, Mvog Ekang Nna, cosmogonie Mvett

Généalogie Afri Kara Mvog Ekang Nna Mvett

Cette généalogie est issue du livre de Dr ONDO ELLA Jean, un auteur gabonais, Mvetologue et Egyptologue, décédé en 2019. Dans cet ouvrage produit en 1994 en édition limitée et cité par le Pr Grégoire Biyogo lorsqu’il évoque le Courant Mvettologique, ONDO ELLA EBANG nous présente, dans un premier temps, le processus cosmogonique à l’origine de la naissance de la nationalité Ekang. La deuxième partie du livre est dédiée aux héros Ekang, descendants de Evini Ekang, Oyono Ekang, ainsi qu’à la lignée d’Ango Ekang, abordant également le pouvoir et l’évolution sociale au sein de la communauté Ekang.

Par la suite, l’auteur nous décrit les jeunes Ekang dans leur vie terrestre. Cet ouvrage nous a été recommandé par Monsieur Assoumou Ondo, qui nous en a fourni quelques extraits, présentés ci-dessous.

À la lecture de ces extraits, nous pouvons apprécier le travail de croisement entre la cosmogonie Mvett, la généalogie des Ekang N’na, et la descendance d’Afiri Kara (Afri Kara). Nous avons intitulé cette fresque : « Généalogie Afri Kara Mvog Ekang Nna Mvett ».

Mvok Ekang Nna Base de l'Occident Jean Ondo Ella , Afri Kara

Couverture et sommaire de l’ouvrage de Ondo Ella Ebang « Mvok Ekang Nna Base de l’occident« 

Mvok Ekang Nna Base de l'Occident Jean Ondo Ella
Mvok Ekang Nna Base de l'Occident Jean Ondo Ella
Mvok Ekang Nna Base de l'Occident Jean Ondo Ella

Images fournies par Monsieur Assoumou Ondo, fils de Dr Ondo Ella Jean. L’ouvrage n’existe qu’en version physique. Les fils de l’auteur décédé sont en train de le numériser. Pour plus d’information, contactez sur les réseaux sociaux M. Assoumou Ondo ou par mail ici : assoumou7ondo@gmail.com

Nous tenons à informer nos lecteurs qu’il s’agit ici d’un travail de recherche. Nous prévoyons de publier plusieurs études (thèses), certaines issues du Mvett, considéré comme « le livre des livres » chez les Ekang, et d’autres provenant de recherches anthropologiques menées par les Ekang. Il revient à chacun de nous d’assembler les pièces du puzzle afin de reconstituer les informations cachées, révélatrices des mystères de la création du monde, et constituant une initiation parmi les plus hermétiques qui existent.

De Grégoire Biyogo :

(…) Le courant mvettologique et d’égyptologie du Gabon qui étudie le filiationnisme Egypte ancienne/Afrique Noire (mvett/Livre des Morts, langue égyptienne/langue ékang, institutions ékang/institutions égyptiennes…). Plus encore la possibilité de repenser et de relire le Mvett à l’aune de  la science moderne. D’où les travaux bien connus biyoguiens, Encyclopédie du Mvett. Du Haut Nil en Afrique Centrale (2 vol. 2000, 2002), et notre prochaine publication Dictionnaire comparé de l’Egypte ancienne et de l’Afrique Noire (Autour du trait d’union Kémit-ékang) Encore le remarquable Mvok ékang Nna, base de l’Occident du mvettologue diopien Jean Ondo Ella, et Du sphinx au Mvett du philosophe mvettologue Alain Elloué Engoune. (…)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles de la même catégorie

Publicité

Articles les plus lus