THEME LE MVET CHEZ LES EKANG

Le Mvet est un ensemble multifonctionnel, revêtant trois rôles essentiels. D’abord, il s’agit d’un instrument de musique, ensuite, il incarne la parole sacrée, et enfin, il représente un art traditionnel profondément enraciné dans la culture du peuple Ekang. Ce patrimoine culturel sert de vecteur d’expression spirituelle, sociale et philosophique. Utilisé lors de cérémonies telles que les retraits de deuil ou des représentations dans un corps de garde, le Mvet est souvent accompagné de récits épiques, de chants et de leçons de vie. Ces récits, transmis de génération en génération, relatent des épopées de héros mythiques, des combats et des valeurs fondamentales telles que le courage, l’honneur et la solidarité. Joué par les Bembomo Mvet, véritables gardiens de la mémoire collective, le Mvet remplit une fonction éducative et initiatique. Il constitue un pilier de l’identité culturelle Ekang, alliant symbolisme, fierté et héritage vivant.

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52 Maitres et Maitresses du Mvett Ekang du 20ième siècle

S.M ENO BELINGA, dans “L’épopée Camerounaise Mvet , Moneblum ou l’Homme Bleu”, souligne que l’authenticité d’une École de Mvett repose sur les Mystères de la théogonie, de la cosmogonie, de la psychologie et de la physique, formant ainsi une tradition initiatique commune à tous les Bebômô Mvett d’une même filiation. Les étapes de l’initiation au Mvett comprennent la révélation des généalogies génésiaques et la filiation des initiés appartenant à la même tradition, ainsi que l’enseignement de l’histoire et de la géographie d’Engong Zok et d’Oku pour situer les événements historiques dans leur cadre chronologique et géographique spécifiques. 

Mvett Ekang Tsira Ndong Ndoutoume

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Chef Ella Conteur Mvet

Chef Ella, Conteur de Mvet

Artiste de l’oralité, il flirte aussi bien avec l’univers de la poésie, du conte, du slam et du Mvett (instrument de musique sacré du peuple Ekang) qu’il veut démystifier et le rendre compréhensible aux non-initiés.

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