Mvett Ekang
12 ouvrages sur le Mvett. Le Mvett est considéré comme « Le livre des livres » chez les Ekang. Il relate la cosmogonie du peuple Ekang, mais plus encore, il les guide tout au long de leur vie.
Les Incontournables du Mvett
Cet ouvrage montre avec clarté les filiations qu'il y a entre le Mvett des Ekang et la sagesse des anciens Egyptiens, symbolisés par le Sphinx.
Le Mvett est aux dires des initiés, la plus prestigieuse manifestation de la culture des Fang des pays Gabon, Guinée Equatoriale et Cameroun).
C'est un ouvrage de recherche qui conduit le lecteur à la recherche de l'immortalité ( ou la connaissance profonde) dans son sens absolu.
David Akue Obiang dit "Virivit" est né à Mekom dans les années 1910. Emérite diseur de Mvet, il a produit un Mvet à la fois moderne et original.
Le texte invite à établir que c'est contre soi-même qu'on peut acquérir l'immortalité dans le mvett.
“Sobre la Épica Fang” es un ensayo sobre el Nvet desarrollado en Guinea Ecuatorial, una de las más significativas de la cultura fang.
Le Mvët raconte les exploits des Ékang, les premiers hommes créés par Dieu et qui sont l'extrapolation mythique du peuple Fang.
L’auteur livre un témoignage à la fois personnel et documenté, restituant ce que son oreille a hérité de cette longue tradition.
Outre l’instrument, le mvett est le récit fondateur du peuple Fang qui se retrouve dans les pays suivants : Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA, Congo, Sao Tomé) qui remonte au XV° siècle.
Le Mvett est un texte sacré sur les origines qui plonge ses racines dans l'antiquité. L'épique dévoile le Sens qui démontre que l'épos est le genre qui illustre le mieux la quête d'immortalité de l'Homme.
L'Unesco a fait du Mvett un Patrimoine Immatériel de l'Humanité, conscient de sa fonction et de sa richesse. L'ambition de cet ouvrage est de partager au monde le Mvett.
Texte original et intégral du Mvet déclamé par le Maitre Daniel Osomo, originaire du village Nkolafendek, sur la route principale de Sangmelima, dans le Sud du Cameroun.