Logo Savoir Faire Ekang

ENCYCLOPEDIE DES SAVOIR-FAIRE EKANG - ENSAFE

La danse Minkouk ou la danse des gardiens d’esprits

Danse Minkouk Minkuk Ekang Gabon

Le quotidien de l’Homme Ekang est marqué par des événements heureux et malheureux (mariages, naissances, décès…) rythmés aux sons des chants et pas de danse. La danse « MINKUK » ou « MINKOUK » d’origine féminine est pratiquée exclusivement par les hommes chez les Fang de la province du Moyen-Ogooué au Gabon. Autrefois, elle rentrait dans le registre de danses soumises aux rites initiatiques. La danse « Minkuk » se confond aujourd’hui entre folklore ancestral et spectacle anecdotique ou profane et sacré se mélangent. Pour cette interview, nous étions à la rencontre de l’association socio-culturelle Akeng dont le siège se trouve à Libreville. Elle a été créée le 15 juin 2019 dans le but de valoriser les danses traditionnelles de l’aire géographique Fang. Ces danses, pratiquées par les membres de l’association constitués en plusieurs groupes sont : la danse « Minkuk », la danse « Mengane » et la danse « Nlup ». L’association socio-culturelle Akeng qui promeut également la culture gabonaise a été invitée à la prestigieuse cérémonie « Gabon 9 provinces » et nominée dans la catégorie « Meilleur groupe de danse traditionnelle » aux « Kotas Awards 2023 ». Ses groupes de danse sont mobiles sur le territoire gabonais, dans la sous-région Afrique centrale et à l’international.

Nous informons nos lecteurs que la partie sacrée des danses Fang (Ekang) n’est pas révélée, car elle dépend d’une initiation. Seule la partie culturelle est dévoilée dans nos différentes interviews.

Bonjour Monsieur le Président de l’association socio-culturelle Akeng. Que veut dire Minkuk ?

Le Minkuk est une danse traditionnelle folklorique ancestrale du peuple Ekang du Moyen-Ogooué qui a attrait aux esprits, on parle de gardiens d’esprits. C’est une danse représentant des masques avec des formes aux allures animales. Après avoir été récupérée par les hommes Ekang chez la junte féminine comme la plupart des rites Bantu, elle est pratiquée à ce jour par les hommes.

Danse Minkouk Minkuk Ekang Gabon

Pouvez-vous présenter la danse Minkuk à la grande communauté Ekang. Le Minkuk est-elle une danse ou un rite ?

La danse Minkouk est exécutée par des hommes ayant des masques (en Fang se dit ebibial) permettant l’anonymat, arborés de plumes (en Fang se dit banône), des costumes d’apparat en raphia (bitougha) et des peaux de bête (bikû bi nzûl). Les danseurs imitent les pas des animaux sauvages ou domestiques. Ce n’est pas un rite, mais du folklore. Par conséquent, au temps de nos aïeux, les acteurs de la danse Minkuk devaient passer par un rite initiatique appelé Mekûm.

Quelle est l’origine de cette danse et qui peut la danser ?

La danse Minkouk est d’origine féminine, nous avons des femmes telles que : Asoul-Ngôr , Andzuma etc… qui dansaient dans le Moyen-Ogooué sans masque et portaient les autres apparats sur elles. Bien que d’origine féminine, les hommes s’en sont accaparés et ont imposé leur autorité.  Actuellement seuls les hommes dansent les Minkuk.

A quelles occasions danse-t-on les Minkuk ?

Les Minkuk sont dansés à n’importe quel moment, retrait de deuil, levée de terre, mariage…

Peut-on danser les Minkuk sans être initié ?

Avant, non, aujourd’hui les Minkuk n’obéissent plus  à aucune initiation.

Pour ceux et celles qui n’ont jamais assisté à une cérémonie de Minkuk, pouvez-vous nous décrire les apparats (costumes) d’un danseur ?

Les Minkuk sont vêtus de raphias tissés, d’un masque en bois sculpté, des peaux de bête, d’une chemise ou autre vêtement pour cacher le buste, un pantalon ou autre pour se couvrir la partie inférieure ensuite pour se protéger des pieds, ils portent des chaussettes, avant c’était du kaolin blanc, clochettes, gants…

Les gens lorsqu’ils vous voient habillés, font le lien avec l’Abakuya (Abakounya), est-ce que c’est lié ?

Il n’y a aucun lien avec la danse Abakuya.

Les masques que vous portez sont-ils des masques Ngotang ? Si oui, combien de faces pour vos masques ?

Non, ce ne sont pas les masques Ngotang. Quant au nombre de faces, les masques Minkuk ont une face.

Danse Minkouk Minkuk Ekang Gabon

On dit que Ngotang vient de « Ngon Ntahan » (la jeune fille blanche) est-il vrai ? Et si oui pourquoi cette appellation ?

Oui l’appellation serait ça. Mais nous les Fang de Mingouô (Moyen-Ogooué) au Gabon, on parle des Minkuk.

Le masque porté par le danseur représente-t-il un personnage légendaire Ekang ?

Non, les masques ont souvent trait aux animaux, je le disais supra. Ce sont les fabricants actuels qui dessinent et sculptent des faces d’hommes, à l’époque c’était des animaux.

 

Pour certain le masque à quatre faces représente la naissance, la vie, la maladie, et la mort, pour d’autres, il représente quatre esprits : le père, la mère, fille et éventuellement le fils inspirateur pour d’autres encore, ils rappellent que les anciens Fang croyaient en quatre dieux ou en quatre aspects présents au sein de la divinité. Quand n’est-il exactement (que pouvez-vous nous dire) ?

Oui, jusqu’à un passé récent, on pouvait le dire. Mais croire en quatre dieux, c’est trop dire. Les Minkuk c’est du folklore aucune croyance à un dieu, ils croient au Grand Dieu Eyô.

Danse Minkouk Minkuk Ekang Gabon

Quels types d’esprits encadrent les Minkuk, est-ce les esprits des eaux ? Les esprits de la forêt ? Les esprits des airs ?

Aucun esprit n’encadre le Minkuk car ce n’est ni un rite encore moins une religion ce n’est qu’une danse folklorique avec des interdits pour la performance, la préparation, psycho-spirituelle.

Lorsque l’on sait que chez les Fang le blanc est la couleur de la mort et du deuil et que pour les Fang, les ancêtres se réincarnaient en blanc sur terre. La couleur blanche du masque du Minkuk peut-elle nous laisser penser que la danse est la manifestation d’un esprit de mort, d’un ancêtre, d’un génie (dieu) ou une danse destinée au culte des ancêtres ?

Le Minkuk utilise trois couleurs qui sont le blanc, le noir et le rouge. Ces couleurs n’ont rien avoir avec l’esprit de mort. Mais le blanc qui reflète la pureté est beaucoup plus prisé, le noir la force contrairement à la symbolique des couleurs et le rouge, la vigueur. En Fang on dit Ntong, Fire et Bah (Blanc, Noir et Rouge). Donc en conclusion il n’y a pas de culte pour les anciens, mais il y’a des rituels selon le type de cérémonie, avant et pendant la danse Minkuk.

Enfin, peut-on faire un lien entre la danse Minkouk et la danse Ekekek ?

Je n’ai aucune connaissance à ce niveau et au risque de me tromper, je pense qu’il peut y avoir un lien. Ekekek c’est Nkuk-fàm (nkuk au visage d’animaux) chez nous et chez les Fang de l’Estuaire la danse Ngone-tang.

 

Contact de l’association socio-culturelle Akeng : (+241)77411177 (WhatsApp)

Sur Facebook et Tiktok :  Akeng

Sveltana Adah Mendome

Sveltana Adah Mendome, Rédactrice Savoir-Faire Ekang, Libreville, Gabon

Partager sur les réseaux sociaux

Articles de la même catégorie

Publicité

Articles les plus lus