Logo Savoir Faire Ekang

ENCYCLOPEDIE DES SAVOIR-FAIRE EKANG - ENSAFE

Les inselbergs de Medouneu, voyage au cœur de la nature luxuriante

Les inselbergs de Medouneu

Medouneu, le trésor de l'Afrique centrale

  • Le parc national des Monts de cristal
  • Le fleuve Komo
  • Le n’foughe owone arrosé avec un malamba
  • Le temple Bwiti Tamanga
Mont Cristal Medouneu

Medouneu est une ville d’Afrique centrale située dans le nord du Gabon plus précisément dans la province du Woleu-Ntem. C’est le chef-lieu du département du Haut-Komo qui partage une frontière avec la Guinée Equatoriale.

Medouneu présente un potentiel touristique fort intéressant. En plus de ses inselbergs, la ville abrite le parc national des Monts de Cristal et est traversée par le fleuve Komo qui constitue une source d’électricité pour le pays via ses différents barrages.

Les 2 rochers (les inselbergs) se trouvent dans la commune de Medouneu plus précisément dans le village Efot situé à 14 kilomètres de la ville sur la route de Mitzic, une ville frontalière.

Medouneu est habité par les Yendöne, un clan autochtone Ekang.

Comment se rendre à Medouneu ?

Le transport terrestre est le principal moyen par lequel on peut s’y rendre mais si vous détenez un hélicoptère, le voyage est plus agréable.

Par voie terrestre, le meilleur trajet conseillé est de passer par la route de Mitzic partant de Libreville et en passant par le district de Sam.

Coût du trajet 10.000 FCFA /15.000 FCFA Libreville > Mitzic.

Et 5.000 FCFA Mitzic > Medouneu.

Medouneu tourisme

La période idéale pour s’y rendre est pendant la saison sèche c’est-à-dire à partir de mi-décembre jusqu’en mars car la route est praticable et aussi c’est la période où vous avez plus de chance de trouver les guides dans la ville pouvant vous conduire et vous raconter les légendes sur ces 2 rochers.

N’fougue Owono

En ce qui concerne les plats du terroir, Medouneu étant peuplé par les Fang qui sont les autochtones, les plats du terroir sont : Le n’foughe owone, le Meya esouk, Mendzâ alene et la viande de brousse.

 

Spécialités culinaires du terroir

Comme boisson : le vin de cannes à sucre appelé le Malamba ou le BG, est la boisson locale préférée.

Petit lexique culinaire Fang (Ekang) :

N’fougue Owono : est le plat favori des Fang. Facile et rapide à cuisiner, il est essentiellement composé de sauce d’arachide avec du poisson fumé. Il se mange avec du bon manioc aninzock ou de la banane pilée.

Le « Mendzâ alêne » ou «  Meya Esouk » encore appelé « Feuilles de manioc sucrées » est une variante du plat de feuilles de manioc préparées avec la sauce de noix de palme (noix de palme bouillies, pilées dont on recueille le jus), avec la banane douce (aujourd’hui on met le sucre) et du maïs. Il se mange avec des ignames ou des tubercules.

Lien d’où provient la photo  du n’foughe owone : https://www.newstoriesafrica.com/mfouhowone-ou-sauce-darachides-a-la-gabonaise-p8619

Où dormir à Médouneu ?

Il n’existe pas d’hôtel dans la ville en revanche les visiteurs ont pour habitude de dormir directement dans les cases de passage au village où les auxiliaires de commandement du village s’arrangent toujours à loger les visiteurs. Vous avez aussi la possibilité de dresser une tente devant une cour. Le vrai sens du tourisme culturel que nous portons.

Spiritualité

Dans la commune de Medouneu plus précisément dans le village dénommé Effoulane se trouve le temple Tamanga pour les adeptes de la religion Bwiti (une religion Africaine), temple dont on dit qu’il était autrefois fréquenté par Léon M’ba, premier président du Gabon.

Forêt de Medouneu

Remerciements

A l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN) qui a bien voulu partager avec nous les photographies et qui nous a fourni des informations complémentaires sur les accès aux sites. Sans elle, nous n’aurions pas eu une si belle page à présenter aux lecteurs. Merci pour tout le travail que vous faites et pour votre gentillesse.

 

Auteur de l’article : M. Tsira Eyene Andeme  

Contributeurs : M. Kevin Ndong, Mme Sveltana Adah Mendome

Images : ANPN Parcs nationaux du Gabon

Source du paragraphe « Spiritualité » qui a été ajouté :  Wikipédia/Medouneu

Partager sur les réseaux sociaux

Articles de la même catégorie

Publicité

Articles les plus lus