Article Découverte Quartier Odza, Yaoundé,Cameroun

DECOUVERTE

[DÉCOUVERTE] QUARTIER ODZA, YAOUNDE, CAMEROUN

Odza est une banlieue de Yaoundé où on retrouve les MVOG MANGA et les MVOG BELINGA. Plus loin on retrouve les MVOG NDI (après borne 12).

Le nom “ODZA” est en réalité le nom que porte la petite rivière qui traverse le petit pont de Tropicana (carrefour Tropicana), cette rivière a donné le nom à cette banlieue. Odza commencerait donc à partir de ce petit pont de carrefour Tropicana et s’arrêterait un peu avant Messamendongo célèbre par sa paroisse, ses moniales et son école.

Odza qui fut un petit village est devenu une banlieue huppée avec son célèbre quartier KOWEIT CITY (la cité des pétroliers) et du développement des quartiers périphériques devenus tout aussi huppés : Mbog Abang, Messamendongo,Nkol nda, Minkan et bien d’autres.

A Odza, fief des Bënë les noms les plus populaires sont : Ngoumou, Mbarga, Amougou, Atangana, Belinga qui sont les fondateurs de ce village devenu aujourd’hui une petite ville, une banlieue autonome.

Les MVOG MANGA d’Odza, sédentaires sont de grands cultivateurs et se nourrissaient de façon autonome des produits de leurs champs et de la chasse. L’alimentation étaient basée principalement sur des tubercules de manioc, des feuilles de manioc, de la sauce d’arachide et la viande de brousse.

Odza a connu le “NNëmë” (le trimobé), une espèce d’esprit-fantôme à la taille d’un géant de 3 mètres de haut, très violent, jouant des effets d’optique qui traumatisait les villageois à la tombée de la nuit.

Les MVOG MANGA d’Odza ont des parentés directes que l’on retrouve à Nkoabang et à Nkolmeyang (village du célèbre musicien Mbarga Soukous) puisque certaines familles viennent de ces endroits à la base, il existe une route qui relie directement Odza et Nkoabang.

Les MVOG MANGA d’Odza ont des alliances avec les MVOG AMUGU qui sont aussi des Bënë et les ETOUDI (Les Ewondo).

Manga Amombo, Fondateur des Mvog Manga étant le père de Mbarga Tsogo (Mbarg’Tsogo, Mbatsogo) lui-même père de Amougou Baana, Fondateur des Mvog Amougou.

Il se rapporte que Charles Frédéric Otton Atangana Ntsama dit MEYONG MËYËMË, Chef supérieur de Ewondo et des Bënë se rendait très souvent chez les Mvog Manga d’Odza sur son cheval partant de son palais d’Efoulan (MVOG ATEMENGUE) passant par Obogo, puis Nsam jusqu’à arriver à Odza.

Texte : SAVOIR-FAIRE EKANG, 2021

www.savoirfairekang.com

contact@savoirfairekang.com

Nos partenaires...