AKOA MANGA

Informations générales :

Né d’une famille d’artistes : le père Akoa Amombo Pierre qui fut un parfait guitariste, et du côté de sa mère étôn, son oncle Manga Lucky lui aussi grand guitariste et chanteur bien connu, et des sœurs danseuses et compositrices de chants rythmés.

Biographie

Akoa est donc bien entouré depuis sa tendre enfance par des génies créateurs, et la contamination fut assez facile pour lui qui commença entre 1987 et 1988 dans le groupe de danse de son école à Mimboman en tant que tamboureur avant de cohabiter avec les Têtes Brûlées qui lui donneront le goût à l’art moderne. Pour la petite histoire, c’est le fameux Zanzibar qui lui offre son premier instrument de musique, une guitare amortie.

Entre 1996 et 1997, Akoa Manga fait connaissance de Pierre ANOGO, ancien chef d’orchestre de la chorale Yambassa de l’église St Joseph d’Essos – Chapelle avec lequel il composa ses premières chansons. Peu après il rencontre Michel Mbarga, lui aussi à ses débuts, et tous les deux, ils vont entreprendre d’enregistrer son premier répertoire dans le studio de son beau-frère Roger BEKONO à « Vieux Panier ».

Cette démarche le confirme désormais comme musicien – chanteur et le pousse à demander d’intégrer l’orchestre du cabaret de Tony Solo, un musicien d’Assiko et technicien à la CRTV, qui ouvre ses portes. Il y invite ses amis et ensemble ils forment leur premier groupe « Les Villageois du Peuple » composé entres autres noms, de celui d’une certaine Ngono Adèle Ruffine alias Lady Ponce.

Après cette première aventure excitante, le groupe mettra cap à Eldorado de Nkomo et changera de nom pour devenir Marebzo Djam avec un certain Tino BAROZA qui surnommera Akoa « Vieux Singe », d’où le sobriquet « Vieux Singe Abracadabra » utilisé pendant longtemps.

Partagé entre la musique et le foot, Akoa Manga a évolué dans plusieurs grands clubs du championnat camerounais parmi lesquels le Canon Sportif de Yaoundé, et continue d’ailleurs de marquer sa présence sur les terrains de foot à certains moments de sa vie.

En Mars 2021, Akoa fut invité à accompagner l’artiste Pierrette Ntsame sur scène lors d’un concert de la reconnexion des Ekang du Gabon et du Cameroun qui se déroulait à la Case des arts de la Yaoundé, c’est à la suite de ce concert que Akoa fut immédiatement repéré par un Label en France qui lui a rapidement proposé un contrat et l’enregistrement d’un maxi single.

Akoa Manga est donc à ce jour artiste du prestigieux Label SAVOIR-FAIRE EKANG auprès d’artiste de renommée de la sous-région Afrique centrale.

Sa Page Facebook : Akoa Manga Officiel

Sa chaine Youtube : Akoa Manga Chanel

Il a également une page web sur la plateforme : SAVOIR-FAIRE EKANG

Derniers albums

10 euros

- NGAN MEDZA

Actualités de l'artiste

Nouveau clip de AKOA MANGA sortie 25 Juin 2021

Akoa Manga rejoint le label SAVOIR-FAIRE EKANG